L'architecte Vives a souvent travaillé avec Pierre Lafitte, tous deux protagonistes émérites du mouvement moderne dans les années 1960/70. Cette villa témoigne du vocabulaire architectural issu du Modernisme : les lignes sont pures, géométriques et fonctionnelles, les matériaux utilisés sont le béton et l’acier. Le plateau de l’étage, largement découpé, surplombe la pièce de vie principale. La double hauteur ainsi créée, est mise en lumière par une façade entièrement vitrée sur les deux niveaux, la structure acier permet des meneaux très fins et une large division des vitrages. L’enjeu a été ici de : • Supprimer la forte déperdition thermique due à la nature de cette façade vitrée datée, qui n’apporte plus le confort attendu par les habitants par rapport au froid et à la chaleur et qui ne répond plus aux normes thermiques actuelles. • Respecter et conserver le vocabulaire architectural d’origine. Pour y répondre, a été choisi un profil acier à rupture de pont thermique, à la ligne minimaliste. La structure acier a permis d’être au plus proche de la façade d’origine tout en répondant aux contraintes thermiques en vigueur. Afin d’intimiser la façade vitrée et de filtrer la lumière à la guise de l’habitant, la double hauteur vitrée est dotée de volets à lames empilables. retour

    Catherine FRIMATMAXXIMA ARCHITECTURE - Architecte Toulouse

    MAXXIMA ARCHITECTURE | Catherine FRIMAT

    Architecte DPLG
    Toulouse

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