La demande de la maîtrise d’ouvrage était simple : ouvrir leur habitation sur leur jardin situé à l’arrière de la maison.

    Leur projet d’extension devait donc avant tout répondre à cette demande. La rencontre avec Mme et M. M. a nettement nourri le projet car cette famille nombreuse passionnée d’art et sensible à la manière d’habiter leurs espaces, a accueilli la proposition suivante avec beaucoup d’enthousiasme : profiter de cette extension de l’espace de vie pour créer une illusion d’entrelacement entre leur intérieur et leur extérieur.

    Ainsi, réalisée en ossature bois, avec un traitement de façade différent en partie haute pour se mêler à l’existant, cette simple extension présente des menuiseries coulissantes d’angle, avec reprise structurelle déportée, totalement occultables dans les murs. Ces derniers présentent une certaine épaisseur puisqu’ils comportent également un ameublement sur mesure en bois.

    Le projet va jusqu’à incorporer des panneaux japonais coulissants, disparaissant au besoin totalement dans l’épaisseur structurelle, afin de révéler de larges ouvertures sur la terrasse, ou sur un patio coloré.

    Ainsi, selon leur manière d’occuper l’espace, soit le salon déborde dans le jardin, soit le jardin et la terrasse s’introduisent dans leur intérieur.

    Ce projet a été réalisé par une entreprise spécialisée dans le bois, et ayant assuré la totalité des lots : des éléments structurels jusqu’à l’agencement intérieur.

    retour

    Marianne CLAVEAULA BOITE A PROJETS - Architecte Toulouse

    LA BOITE A PROJETS | Marianne CLAVEAU

    Architecte DPLG
    L'Union