L e propriétaire souhaitait rénover une maison d'habitation dans Toulouse, située rue Saint-Bernard, au coeur du secteur sauvegardé, au chevet de la Basilique Saint-Sernin. Plus qu'une habitation, cette réhabilitation devait abriter un cabinet d'avocat, tout en conservant les pièces de vie, cuisine, salles de bain, etc ...

    Le jardin, abandonné, devait également être mis en valeur. La maison fait partie du « groupement Saint-Bernard », composé de quatre bâtiments mitoyens et projeté en 1925 par les architectes Jules Calbairac et Robert Armandary. Implantée en retrait de 3.5m par rapport à l'alignement, elle a été réalisée pour le compte du Docteur Reygasse.

    Les façades ont été rénovées et peintes, afin de mettre en valeur la modénature des années 30.

    L'agencement intérieur actuel est à peu de choses près identique au projet d'origine.

    L'intérieur ayant été revisité dans les années 70, la maison avait perdu le cachet des années 30. Il fallait donc lui restituer sa grandeur d'origine. L'ensemble intérieur de la maison a donc été rénové. La cuisine, et les salles de bains et wc remis au goût du jour, les salon/salle à manger ainsi que les chambres revisités. La couverture en tuiles canal sera révisée. La façade arrière sur jardin est mise en valeur par un nouvel escalier en acier thermolaqué et des grilles dont le dessin reprend l'esprit Art déco.

    retour

    Virginie LUGOL - Architecte Toulouse

    Virginie LUGOL

    Architecte DPLG Architecte du Patrimoine
    Toulouse