Ce projet, abordé de manière globale, a permis de reconsidérer la façon de vivre d’une maison découverte dans son « jus », avec tout à revoir, tant du point de vue de sa distribution qu’au niveau de ses équipements.

    Une fois entièrement décloisonnée, la première phase de travaux s’est portée sur la structure de la cage d’escalier qui nécessitait la mise en place de portiques aciers.

    Puis s’en sont suivies la reconstruction et les installations techniques. En seulement 19 semaines, les entreprises ont su redonner un esprit « maison de famille », avec de beaux espaces et des finitions soignées.

    Le séjour et la cuisine ont été réorientés et ouverts sur le jardin. L’espace parental est aménagé en rez-de-chaussée, alors qu’à l’étage, entièrement dédié aux enfants, se situent les chambres, un grand espace de jeu ainsi que leur salle de bains.

    Sur la base d’un programme simple, l’enjeu a été d’apporter un maximum de lumière et de vues sur l’extérieur tout en gardant l’authenticité des façades et de requalifi er la distribution intérieure de manière fluide et ludique entre les espaces jour/nuit.

    retour

    Catherine SEGONZAT - Architecte Toulouse

    Catherine SEGONZAT

    Architecte DPLG
    Toulouse