Au commencement du projet, un terrain tout en longueur avec une maison à double pignon située en fond de

    parcelle...

    La maison possède trois murs aveugles implantés en limites parcellaires et une façade seulement est ouverte sur le jardin.

    Les clients souhaitaient une extension mais l’unique façade non mitoyenne n’aurait pas supporté d’être occultée pour moitié. Celle-ci a trouvé place plus loin, dans le jardin. La connexion avec la construction existante s’est faite par le biais d’un petit couloir, tel un trait d’union, qui vient délimiter deux espaces extérieurs intimistes, dont un qui accueille la terrasse principale avec sa piscine. La pièce à vivre se déploie dans la partie neuve et se doit de garder toute la transparence sur le jardin situé à l’avant. Les grandes menuiseries coulissantes s’effacent au maximum.

    Dans la partie existante, les chambres profi tent de la double hauteur par un système de filets et de mezzanines. Les pièces les plus à l’arrière n’avaient d’autres choix que d’être éclairées par des velux, qui offrent de belles lumières rasantes pour les salles de bain. Des matériaux sombres type douglas naturel et bois composite sont utilisés pour la partie de l’extension qui fait face à l’ancienne maison, tandis que celle-ci a été enduite en blanc afin de souligner sa volumétrie atypique.

    La façade Sud prend des allures plus contemporaines avec sa casquette et son dallage blanc entre lesquels s’insère un jeu de pleins et vides, de bois et vitrages.

    retour

    AUDE CUNYATELIER D'ARCHITECTURE AUDE CUNY - Architecte Toulouse

    ATELIER D'ARCHITECTURE AUDE CUNY | AUDE CUNY

    Architecte DPLG
    Toulouse

    Professionnels ayant participé à ce projet :