Cette maison moderne, d’une surface de 180 m2, a été érigée sur une parcelle étroite de 700 m2. C’est d’ailleurs le côté étroit de la parcelle qui a imposé sa forme cubique.

    Les besoins d’Esteban étaient triples : un espace privatif extérieur, la possibilité de vivre dedans/dehors et une envie de luminosité.

    Pour répondre au premier besoin évoqué, à savoir l’intimité dans le jardin, une séparation entre le côté rue et le côté jardin qui se trouve à l’arrière de la maison plein Sud, a permis de constituer un espace privatif. Entouré d’un petit mur de briques, de claustras en bois, de végétation et de jardinières, il diffuse une ambiance chaleureuse.

    Le deuxième paramètre concernait la nécessité pour Esteban de recevoir ses amis et sa famille. Cette notion de réception a imposé un travail important sur l’intérieur/extérieur, avec l’installation notamment d’une grande baie-vitrée en aluminium. Celle-ci permet d’assurer une liaison permanente entre dedans et dehors. Une terrasse couverte, de 40 m2, abrite en outre une salle à manger et un salon permanents donnant sur la piscine.

    Troisième axe, la lumière. Le but était de la faire entrer par de grandes ouvertures verticales, qui valorisent le côté sculptural de l’escalier situé à l’entrée au Nord et produisent un effet traversant.

    retour

    Emile MERHIBM INGÉNIERIE - Architecte Toulouse

    BM INGÉNIERIE | Emile MERHI

    Architecte DPLG
    Blagnac