Au sein d’un centre commercial et avec de grosses contraintes spatiales, ce local est l’opportunité pour nos clients, de créer leur quatrième boulangerie.

    Pour réussir ce projet, il fallait s’inscrire dans une règlementation restrictive, se glisser dans l’espace restreint et trouver une manière élégante d’en faire un projet fonctionnel et accueillant.

    Au-delà d’une contrainte, les poteaux multiples et massifs deviennent le point de départ de la réflexion. Le meuble de présentation du pain contourne, enrobe ses derniers jusqu’à les faire disparaître et marquer la limite entre : le laboratoire, le coeur de la boulangerie, le lieu du savoir-faire et la vente, où l’on présente son travail, le met en valeur. A ceci s’appose une idée de transparence, qui ne cache rien, qui permet de valoriser le travail des artisans boulangers mais qui nécessite aussi d’accepter de montrer l’envers du décor.

    Dans cet espace sans lumière naturelle, le laboratoire se doit d’être lumineux et les matériaux, carrelage blanc, inox sont au service du travail à effectuer. Il se montre mais, c’est un espace clos. Les grandes fenêtres jouent aussi le rôle de puits de lumière sur la vente à l’éclairage tamisé.

    A l’inverse, la vente s’ouvre sur l’allée du centre commercial. L’éclairage est décoratif ou indirect dirigé vers les produits, mis en valeur par le bois et le granit comme écrin.

    retour

    Adeline TEULÉ - Architecte Toulouse

    Adeline TEULÉ

    Architecte DPLG
    Toulouse

    Professionnel ayant participé à ce projet :