Le client avait fait appel à l’architecte 10 ans plus tôt pour la réhabilitation d’une maison qui a finalement été démolie dans le cadre d’un projet de promotion immobilière.

    Suite à cela, il a fait l’acquisition d'une maison maraîchère du XIXème siècle dans le quartier Patte d’Oie à Toulouse.

    Celle-ci nécessitait une restructuration ainsi qu’une réhabilitation complète. Le client et l’architecte ont souhaité récupérer un maximum d’éléments de la maison vouée à être démolie afin de les intégrer dans ce nouveau projet. L’enjeu était de limiter le gaspillage de matière, au profit de plus de main d’oeuvre.

    L’ensemble du projet a été pensé autour des éléments récupérés, notamment l’escalier, son garde-corps et son palier de verre. Le maximum d’équipements et éléments de second oeuvre tels que le poêle à bois, la chaudière, les radiateurs en fonte, la porte d’entrée, les portes intérieures, la cuisine, les dressings, les bibliothèques, la vmc, les équipements sanitaires ont été réemployés.

    Les finitions superflues ont été déposées au profit d’une matérialité brute et respirante.

    Les briques de terre crue et cuite au niveau des murs mais également au sol (tomettes) ont été restaurées, rejointoyées à la chaux. Les boiseries et les parquets existants ont été poncés et huilés.

    retour

    AUDE CUNY ATELIER D'ARCHITECTURE AUDE CUNY - Architecte Toulouse

    ATELIER D'ARCHITECTURE AUDE CUNY | CUNY AUDE

    Architecte DPLG
    Toulouse

    Professionnel ayant participé à ce projet :