Pour ce projet à Quint Fonsegrives, la commande portait sur la rénovation d’une maison sur deux niveaux, composée d’un grand garage + studio au rez-dechaussée et la maison au R+1.

    L’accès au niveau principal se faisait donc par un lourd escalier en béton à l’extérieur ; les deux niveaux étaient connectés à l’intérieur par un escalier très sommaire.

    Notre travail s’est donc centré sur la reconnexion de ces deux étages afin d’adapter le logement aux modes de vie de nos clients ainsi que sur la modification de la séquence d’entrée au rez-de-chaussée de la maison.

    La réunion s’est opérée par la création d’une double hauteur, déroulée autour d’un nouvel escalier dans l’entrée. Ce dernier incarne l’ambivalence de notre intervention :

    - un socle massif en béton ciré marquant l’ancrage au sol,

    - une seconde volée beaucoup plus aérienne et légère en métal et bois, sans contre marche, laissant la lumière se diffuser dans l’espace.

    Cette lumière est véhiculée par deux grandes failles verticales nord et sud qui permettent le dialogue entre le grand jardin côté rue et la terrasse avec piscine, plus intime, côté impasse.

    Ces failles offrent une nouvelle identité aux façades en rompant avec les lignes directrices horizontales originelles. L’auvent métallique au nord ainsi que la terrasse métal et bois au sud rythment les élévations par des jeux d’ombres sur l’enduit blanc.

    Toutes les pièces de vie de la maison, aujourd’hui décloisonnées, s’ouvrent sur le noyau de la circulation verticale.

    retour

    Charlotte PONSL'ENTRAIT - Architecte Toulouse

    L'ENTRAIT | Charlotte PONS

    Architecte DPLG
    Toulouse