L' appartement est situé dans le quartier des Carmes de Toulouse. Face à la Garonne, plein ouest, le soleil couchant vient caresser le mur de brique découvert lors de cette réhabilitation. Ce mur porte encore les stigmates des différentes activités de cet immeuble, où les fours des couteliers fondaient l’acier.

    Cet appartement, traversant et très cloisonné initialement, avait des pièces en enfilade. Le principe a été de créer une colonne vertébrale par un couloir restructurant, distribuant les pièces de jour et de nuit et regroupant en son centre les pièces techniques.

    La coloriste A. Delmas a permis de souligner les volumes écrits, grâce aux accords des couleurs choisies par les propriétaires. Chaque espace non délimité par des cloisons est défini par sa volumétrie propre, grâce aux différentes hauteurs de faux plafond. Des matériaux naturels ont été choisis.

    Ceux existants ont été restaurés, ainsi la brique a été sablée et rejointe et le parquet chêne à bâton rompu a été reponcé et vitrifié. Pour les nouveaux matériaux, du carreauciment pour la cuisine, du Bejmats naturel pour la salle de bains et les faïences de Fez, le tout de l’atelier Zélij.

    retour

    Jacques ROCHERY - Architecte Toulouse

    Jacques ROCHERY

    Architecte DPLG
    Toulouse