L'ancienne maison, d’architecture typique des années 1930, située à proximité de la gare Matabiau à Toulouse, est acquise par les propriétaires actuels en 2013 avec pour projet la réalisation d’une habitation contemporaine dans une démarche de construction passive, très peu énergivore, confortable été comme hiver.

    L’ancien niveau d’habitation est entièrement restructuré et isolé, transformé en espace de vie pour toute la famille; la façade Sud sur jardin, donnant sur la terrasse bois surélevée, est percée de grandes baies équipées de menuiseries à triple vitrage et d’un brise-soleil en mélèze.

    Une surélévation de 100 m2 est créée pour accueillir les 4 chambres et les salles d’eau ; le choix du bois s’est justifié pour ses qualités environnementales et constructives. Sa conception contemporaine préserve et accompagne l’architecture marquante de l’ancienne maison, notamment côté boulevard.

    La nouvelle habitation, de 190 m2, de conception bioclimatique, parfaitement étanche et très bien isolée, est seulement chauffée par les apports solaires des grandes baies et par une VMC double flux couplée avec une batterie thermique. Le confort d’été est assuré par les protections solaires et par l’apport d’air frais nocturne de la VMC ou par la ventilation naturelle des menuiseries oscillantes.

    retour

    Daniel PONCHETATELIER D'ARCHITECTES DANIEL PONCHET - Architecte Toulouse

    ATELIER D'ARCHITECTES DANIEL PONCHET | Daniel PONCHET

    Architecte DPLG

    Professionnels ayant participé à ce projet :