Le terrain se trouve sur les hauteurs au dessus de Saint-Girons, face à un magnifique paysage de montagne. Être dans ce lieu très fort, faire corps avec ce paysage : telles étaient les ambitions de ce projet.

    Arrivant par une route au dessus de la maison, la première intention était de montrer une intégration sans faille, un ancrage fort, dans ce sol à forte pente. Lorsqu’on arrive, on perçoit très peu la maison aux toitures enherbées. Au fur et à mesure qu’on descend des volumes forts en béton, généreux vous accueillent dans un rapport très franc.

    On est dans ce rapport d’ancrage à la montagne, dans le dur. Dès qu’on passe la porte d’entrée, on perçoit le volume principal de vie de la maison qui flotte comme sur ce pâturage. L’architecture même très franche, n’est pas le sujet. On est dans une légèreté, en balcon aérien sur le paysage, dans le plaisir comme aspiré par la vallée magnifique qui livre sa beauté. A l’intérieur, le langage est sobre, entre la dureté et l’élégance d’action simples, paysannes, qui entrent en résonnance avec le lieu.

    retour

    Stéphane DELIGNYARCHITECTURES STEPHANE DELIGNY - Architecte Toulouse

    ARCHITECTURES STEPHANE DELIGNY | Stéphane DELIGNY