À l’origine, au sud de la parcelle, seul un escalier extérieur desservait le premier étage, le rez-de-chaussée était très peu investi et sombre et un immeuble voisin formait un vis a vis plongeant sur le niveau de l’étage. La maîtrise d’ouvrage souhaitait habiter pleinement les deux niveaux de la maison, les relier sans passer par l’extérieur et se protéger du vis à vis gênant en limite sud. Le dispositif architectural mis en place a été radical : un mur plein, toute hauteur, a été dressé face à l’immeuble voisin pour s’affranchir de la vue plongeante. La jonction et le clos entre le mur ainsi créé et la façade sud existante sont réalisés par une verrière et une baie verticale en façade ouest créant une sorte de « faille vitrée verticale ».

    Le clair de jour alors accru sur les deux niveaux, offre un jeu d’ombres et de lumières.

    L’escalier existant a été modifié de sorte à obtenir un escalier droit en chêne massif. Le mur créé, isolé par l’extérieur est quasiment plein mis à part la porte d’entrée et la porte-fenêtre sur le balcon préservé. Les

    menuiseries sont à haute performance thermique. Le rez-de-chaussée, largement décloisonné et ouvert, reçoit pleinement la lumière du clair de jour augmenté. La cuisine, les salons et la buanderie/cellier s’y installent. La cuisine est sur mesure : les plateaux sont en granit noir et en hêtre multi-lignes, les lignes simples et pures.

    Les lumières sont indirectes et soulignent la double hauteur créée et l’ensemble des volumes.

    retour

    Catherine FRIMATMAXXIMA ARCHITECTURE - Architecte Toulouse

    MAXXIMA ARCHITECTURE | Catherine FRIMAT

    Architecte DPLG
    Toulouse

    Professionnel ayant participé à ce projet :