Située dans le quartier de la Côte Pavée, la maison existante était de petite dimension et avec un rez-de-chaussée très bas de plafond. Il a été très vite envisagé de ne garder que le toit et les quatre murs de s’ouvrir largement sur le jardin en lanière, et d’équiper le fond du jardin d’un studio.

    Toutes les pièces de vie sont aménagées au rez-de-jardin. Une niche bibliothèque traversante, dans un esprit Art Déco, permet, dès l’entrée, de séparer mais surtout de suggérer à la fois le salon et la perspective sur le jardin.

    Le béton clair est le fil conducteur du projet.

    Il est utilisé à l’intérieur pour l’escalier, et pour la banquette du salon qui supporte la cheminée. Il est aussi utilisé pour les terrasses et pour les deux chaises longues en porte-à-faux qui ont été coffrées et coulées en place. Le parquet en chêne posé sur la totalité de la maison apporte beaucoup de chaleur. Le mobilier blanc et notamment la cuisine s’installent discrètement dans l’ensemble.

    Le jardin tout en longueur est occupé par la piscine longiligne et les terrasses béton ponctuées de réservations végétales. La végétation très présente est totalement maîtrisée pour un esprit très zen.

    retour

    MARCHÉ Hélène GINOCCHIO FabriceAGENCE FGHM ARCHITECTES - Architecte Toulouse

    AGENCE FGHM ARCHITECTES | MARCHÉ Hélène GINOCCHIO Fabrice

    Architecte DPLG
    Castanet-Tolosan