La parcelle est située dans une zone rurale sur un terrain à forte pente (plus de 20%) d’une surface supérieure à 13000 m2. Cette topographie implique la création d’une maison avec sous-sol et étage.

    La maison suit une implantation dans le sens est/ouest de manière à offrir une orientation sud pour la majorité des pièces. En haut du terrain, la vue sud offre un panorama à plus de 180° sur les côteaux alentours. Cette vue est mise en valeur par des baies vitrées toute hauteur s’ouvrant largement sur une terrasse et une piscine à débordement.

    Pour maximiser l’effet dedans/dehors, tous les seuils sont encastrés. Pour éviter la surchauffe, les ouvertures sont protégées par des casquettes et les menuiseries équipées de brise-soleil orientables dont les coffres sont cachés dans la structure.

    Les façades sont enduites. Un parement en pierres noires et ocres marque certains volumes dont l’entrée et souligne l’horizontalité de la casquette intermédiaire. Un patio intérieur (visible derrière le claustra de l’abri voiture) amène de la lumière naturelle au centre de la maison et rend le séjour traversant.

    A l’intérieur, les volumes sont ouverts, le salon à double hauteur est baigné de lumière grâce à ses façades entièrement vitrées sur deux côtés.

    retour

    DAGUES-BIÉ Anne -  FERRIER NicolasATELIER SCÉNARIO - Architecte Toulouse

    ATELIER SCÉNARIO | DAGUES-BIÉ Anne - FERRIER Nicolas

    Architecte DPLG Ingénieur
    Toulouse