Profi tant de l'opportunité du départ de locataires de 2 appartements superposés dans un immeuble familial, le maître d'ouvrage nous a consulté pour les réunir et créer un duplex qui deviendrait leur résidence principale.

    Ces 2 appartements identiques offraient des atouts différents : un rez-de-chaussée ouvrant sur un jardin à l'arrière mais un peu sombre et un premier étage lumineux mais sans véritable extérieur autre que la coursive traditionnelle toulousaine menant aux anciens sanitaires.

    Nous avons donc opté pour une distribution inversée de l'appartement: les pièces de nuit au rez-de-chaussée, les pièces de vie à l'étage, l'entrée se faisant au rez-dechaussée.

    Nous avons créé au premier étage, en concertation avec l'Architecte des Bâtiments de France, une terrasse connectée au séjour et à la cuisine et regagnant le jardin par un escalier extérieur.

    Malgré les importants travaux nécessaires pour la création de la trémie de l'escalier intérieur et d'une grande pièce de vie, la rénovation se veut la plus discrète possible.

    Les parquets, portes anciennes, cheminées, moulures ont été conservés.

    Les nouveaux éléments ont été réalisés dans un style et des matériaux conformes à ceux d'origine donnant ainsi une atmosphère de maison familiale à cet appartement sur jardin.

    retour

    BERGÉS Jérôme BERGÈS Hélène -AB2 ARCHITECTURE - Architecte Toulouse

    AB2 ARCHITECTURE | BERGÉS Jérôme BERGÈS Hélène -

    Professionnel ayant participé à ce projet :