La réhabilitation du Château de Longpré en une hôtellerie de luxe est née de la rencontre entre un homme et un lieu chargé d’histoire.

    Le récit de la prestigieuse demeure trouve ses origines dans la volonté de l'évêque de Pamiers de disposer d’une résidence à l’écart du tumulte de la cité, qu’il fait édifier au milieu du XVIIIe siècle, en lieu et place du martyr de Volusien, évêque de Tours. Acquis par une famille de l’aristocratie britannique au XIXe siècle, le domaine devient le théâtre de villégiatures familiales.

    En 2017, « Longpré » est racheté par l’actuel propriétaire et devient une hôtellerie de luxe adossée à un restaurant gastronomique, et inversement.

    La mission confiée au duo d’architectes consistait à intégrer cette hôtellerie premium, de répondre aux normes attendues en matière de confort, de sécurité et d’accessibilité, tout en préservant le prestige du lieu.

    Outre les aménagements intérieurs, sont apparues de remarquables annexes faites de verre et d’acier. L’une abrite la salle de restaurant, l’autre un salon privé ; deux autres accueillent les bureaux de la direction.

    La nouvelle vie de « Longpré » peut commencer.

    retour

    Guillaume HUBERT - Architecte Toulouse

    Guillaume HUBERT

    Professionnel ayant participé à ce projet :