Ce plateau de 300 m2 au coeur de Toulouse dans un immeuble à la façade ordonnancée de style XVIIIe réserve la surprise d’une structure en béton banché des années 50/60 du sol au plafond. De suite, l’idée de travailler avec ce contraste, de profiter de l’enfilade des 22 fenêtres classiques éclairant un vaste espace brut débarrassé de tout habillage superflu est validée par le client.

    Le volume a été pensé pour accueillir l’ensemble des services de l’entreprise ; créer des espaces distinctifs adaptés à l’usage et l’intimité de chacun tout en gardant une unité non linéaire.

    Les espaces de travail prennent place naturellement le long de la façade vers la lumière naturelle. Une circulation unique structure et unifie l’espace, du bureau de direction en passant par l’accueil jusqu’à l’entrée monumentale de la salle de détente.

    Ce porche affirme la présence de cet espace de convivialité tout en le maintenant à distance pour le confort de tous. La salle de réunion est la seule pièce sans lien visuel avec les autres espaces afi n de préserver la confidentialité requise.

    Le choix des matériaux et le dessin du mobilier sont au service de l’idée directrice.

    C’est le mariage de l’esprit industriel du plafond avec les réseaux apparents, des matières nobles comme le Chêne massif, les tissus et le choix des luminaires qui rend ce lieu unique.

    retour

    Adeline TEULÉ - Architecte Toulouse

    Adeline TEULÉ

    Architecte DPLG
    Toulouse

    Professionnel ayant participé à ce projet :