La maison se situe dans la ville de Toulouse, quartier de Rangueil.

    La répartition typique des maisons des années 50, se faisait sur deux niveaux. Les pièces de vie à l’étage, y compris les pièces de nuit et au rez-de-chaussée, le garage, les pièces techniques tels que buanderie, chaudière et réserve.

    L’accès principal à l’étage se faisait par l’escalier extérieur, désaxé de la maison pour la mise en valeur de celui-ci.

    La problématique de cette restructuration fut de créer un lien intérieur entre le rez-de-chaussée et l’étage, qui devra être non seulement pratique par sa dimension, mais aussi intégrer les chambres du rez-de-chaussé à la vie de l’ensemble de la maison.

    Aussi, le couloir a eu une importance pour créer le lien entre toutes les pièces, le noir utilisé pour un mur et le plafond, mettant en valeur la lumière des pièces y donnant.

    Afin de profiter pleinement du jardin depuis le niveau de vie, une terrasse sur poteaux fut créée, adossée à un mur construit pour s’isoler du voisin, en prenant le soin de l’écrire avec les mêmes codes de l’époque, tel que des percées rondes rythmées.

    Un travail contemporain sur les bibliothèques sur-mesure fut fait, pour répondre aux plaisirs des lectures de leurs habitants.

    retour

    Jacques ROCHERY - Architecte Toulouse

    Jacques ROCHERY

    Architecte DPLG
    Toulouse