Une famille de 4 personnes décide de se construire une nouvelle maison. Ils n'ont pas loin pour déménager puisqu'elle acquiert le terrain mitoyen au leur qui bénéficie d'une belle exposition plein sud vers un charmant petit vallon de la commune de Pechbusque sur les coteaux Toulousains.

    Pour leur première maison ils sont passés par un constructeur. Leur expérience les incite cette fois-ci à faire appel à une équipe d'architectes, Emilie Barbé et Franck Duflo qui associent régulièrement leurs compétences.

    La commune n'a pas encore de PLU permettant aux architectes d'occuper toute la faible largeur du terrain et d'optimiser l'orientation vers la lumière et le paysage.

    Afin de se protéger du soleil une véritable pièce extérieure vient s'ajouter au salon, elle est matérialisée par une structure en acier qui vient l'été s'habiller de canisses donnant un air de vacances permanent pour les occupants.

    La volonté des maitres d'ouvrage était de dissocier la cuisine du séjour sans vraiment les séparer, la solution a été de créer une claustra bois occultant légèrement la perspective tout en gardant la double exposition nord/sud dilatant ainsi l'espace perçu. Toutes les chambres bénéficient d'une grande baie sur le jardin, la suite parentale se place en retrait pour plus de calme.

    retour

    Franck DUFLO - Architecte Toulouse

    Franck DUFLO

    Architecte DPLG
    Toulouse