La première étape du projet a été de définir le programme et les usages attendus par les propriétaires car l’ensemble des fonctions étaient présentes en double.

    La complexité du projet réside dans l’étroitesse du volume à la rencontre des deux appartements, pincé entre la terrasse et les parties communes.

    L’enjeu a été de travailler sur une articulation rendant le passage d’un appartement à l’autre le plus fluide possible, et c’est par l’intégration d’une courbe ; forme venue naturellement dans l’esquisse ; que nous sommes venues dessiner cette rotule qui accompagne le cheminement.

    Elle est donc devenue le point central du projet, habitée par une cuisine et des bibliothèques et assumée par un jeu de faux plafond, de couleur et de revêtement de sol.

    Le travail du mobilier sur mesure a une place prépondérante dans ce projet car il a permis de cacher les marqueurs peu esthétiques d’une architecture récentes (coffres de volets roulant, splits de climatisation) tout en travaillant le bois pour réchauffer l’ambiance de l’appartement.

    Enfin, la modularité des espaces et leur luminosité étaient des notions importantes pour les propriétaires. La zone de vie a donc été décloisonnée tout en intégrant une verrière accordéon permettant la flexibilité souhaitée.

    retour

    Charlotte PONSL'ENTRAIT - Architecte Toulouse

    L'ENTRAIT | Charlotte PONS

    Architecte DPLG
    Toulouse