L'existant : belle demeure Art déco inscrite dans un ensemble de 5 maisons mitoyennes réalisé en 1925.

    Le projet : restauration et modernisation respectant l’identité du projet initial.

    Les 2 étages nobles ont été totalement restaurés. Au 1er étage, la cuisine et la salle à manger ont été regroupées en une seule pièce de 48 m2; qui, avec les 2 salons en enfilade composent un ensemble de réception de 125 m2; les décors muraux et les accessoires (paumelles à turlupets ; pommes de pins en boule d’escalier) ont été restaurés, formant un ensemble très contemporain par sa luminosité et ses larges ouvertures vitrées tout en conservant le cachet des demeures des années 1920.

    Au deuxième étage, les 4 chambres et la pièce ouverte sur le hall composent la partie intime réservée à la famille : l’ensemble des carrelages a été choisi dans le style des années 1920.

    Le rez-de-chaussée et le 3ème étage ont été revisités, avec la réalisation d’une piscine intérieure côté jardin et d’une agence d’architecture côté rue.

    L’ensemble des niveaux, de plus de 500 m2, est relié :

    - par 4 escaliers dont un extérieur reliant le parvis au perron et dont un intérieur, monumental, reliant les 2 étages nobles,

    - et par 2 ascenseurs reliant les différents étages.

    Le mobilier des cuisines, chambres et salles de bains a été dessiné et réalisé sur mesure pour être adapté à l’identité de la bâtisse.

    retour

    Marc LALANNEAGENCE MARC LALANNE - Architecte Toulouse

    AGENCE MARC LALANNE | Marc LALANNE

    Architecte DPLG
    Toulouse