Construit en plein centre de Toulouse, l’immeuble dans lequel se trouve cet appartement a fait l’objet d’un renforcement structurel préalablement à l’intervention de l’atelier UBAC.

    Dès le départ, l’idée était de garder visibles les témoins du sinistre : 4 poutres métalliques IPN ancrées dans les murs en briques foraines et moisant les poutres en bois d’origine.

    Il s’agissait également de préserver la visibilité sur les 4 hautes fenêtres donnant sur la rue, tout en aménageant une seconde chambre.

    L’absence de cloisonnement permet de créer un vaste séjour traversant : ouvert sur la rue d’un côté et sur la terrasse privative de l’autre, il permet une ventilation naturelle efficace.

    L’essentiel du projet se concentre autour d’ouvrages de menuiseries atypiques et sur-mesure, en châtaigner local : claustras, large porte à galandage entre séjour et seconde chambre, volets à persiennes bois épousant la forme des poteaux, mobilier.

    Les deux matériaux naturels avec lesquels a été construit l’immeuble, la brique et le bois, sont mis en valeur. Ils se détachent par rapport aux autres éléments, blancs, dont font partie les poutres métalliques, qui servent de support à un éclairage indirect.

    retour

    Vincent AGUSTIUBAC - Architecte Toulouse

    UBAC | Vincent AGUSTI

    Architecte DPLG
    Toulouse

    Professionnels ayant participé à ce projet :